top of page

1944 - des bombes et des témoignages....Jean Mure et son épouse ont eu la gentillesse de nous remettre le recueil établi par la Maison de Quartier du Soleil à Saint-Etienne. Ce recueil a été établi pour participer à la commémoration du bombardement de Saint-Etienne. Les témoignages à lire dans ce recueil sont émouvants. Ils sont donnés dans leur authenticité et leur vérité propre: ils sont transcrits tels quels (sauf quand il fallait en améliorer la compréhension). Les idées qu'ils contiennent engagent leurs auteurs.

Je ne peux résister à l'envie de publier sur Internet ce modeste ouvrage de manière à le porter à la connaissance des personnes intéressées, qui n'ont pu se le procurer.

En effet, comme l'a écrit Maryvonne Bavut:

"Marcher, c'est faire un bout de chemin avec le temps".

Rassembler ces témoignages a été passionnant. Les voir rassemblés est très émouvant. Les lire, c'est accompagner un peu les personnes qui les ont écrits. C'est un hommage pour qui a vécu les moments terribles d'un passé tout proche.

Ne pas oublier est une justice à rendre, évidente,à notre portée. Peu à peu la conscience arrive du temps qui passe, d'être après... et avant..., d'être en quelque sorte un maillon d'une chaîne.

Alors la mémoire arrive aussi. Le passé devient présent, au sens de cadeau, avec tout ce qu'il y a de beau et de moins beau.

A nous de savoir, de faire savoir, de tirer des conséquences, de faire en sorte que plus jamais... et la mémoire aura toute son utilité, sera au futur.

Prenons le temps d'y penser.

Il faisait beau ce jour-là.

"LE temps doit avoir quelque chose à se reprocher pour s'enfuir si vite".

 

bottom of page